Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées!
13 mars 2009

Jeu dangereux...

Bonjour, bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un film d'horreur (sinon que serais-je allée y faire?), mais ça fait tout de même froid dans le dos: La Vague est un film très grave, on s'en doutait déjà en lisant le synopsis, mais je confirme, ce film nous plonge dans un état de stress qui dure tout le temps de la séance.

la_vague_filmEn Allemagne, lors d'une semaine d'ateliers sur les différents régimes politiques, un professeur, anarchiste convaincu se voit dans le devoir de traiter l'autocratie. Là commence une expérience dont il n'a absolument pas prévu les conséquences; il va recréer les conditions d'enseignement d'une dictature, après tout, quel meilleur moyen de connaître un sujet que de le vivre, mais il va procéderà cette « activité » sans l'expliquer à ses élèves, lesquels, crédules (pas tous heureusement), vont se laisser allègrement prendre au « jeu », entraînant avec eux leur professeur. Lorsque celui-ci s'aperçoit de ce qui est en train de se passer (après que quelques élèves un peu plus critiques que les autres soient venus, pardonnez-moi l'expression, lui mettre le nez dans sa c*******), il est trop tard...

Je ne sais pas si ce film a vraiment une visée didactique, mais il montre bien en tout cas que même en Europe, le totalitarisme n'est pas vaincu: les gens sont crédules; nous, spectateurs, comprenons très vite ce qui est en train de se passer, mais est-ce la même chose de l'intérieur? En sortant de la salle avec l'amie qui m'accompagnait, nous n'avons pas pu nous empêcher de transposer cette situation dans notre classe de première (forte en caractères... intéressants), et d'identifier les gens de la classe aux élèves du film (ceux qui sont sceptiques, ceux qui prennent ça pour un jeu, ceux qui se révoltent... et celui qui prend ça très au sérieux); et force est de constater que les seules personnes dont nous n'avons pas pu imaginer la réaction étaient... nous-mêmes. C'est facile de se dire, « Je ne m'y serais pas laissée prendre. », ou « Comment ont-ils pu laisser accéder Hitler ou Staline au pouvoir? », car ils ont bien été élus, mais en contexte, tout est moins sûr...

Un film à méditer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Idées!
Archives
Idées!
Publicité