Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées!
23 janvier 2009

Dissertation roman'est-ce que?

Bonjour, bonsoir,

Lundi matin, devoir de lettres (4h) : dissertation générale sur le roman; sujet: Selon André Malraux, « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit. » Votre expérience de lecteur de romans vous incite-t-elle à approuver ces propos?

Passées les premières 10 minutes sceptiques (je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours l'impression que le sujet qu'on me donne n'est pas le vrai, que c'est une blague avant qu'on nous en donne un autre... à fortiori quand je ne comprends pas le sujet tout de suite), j'essaie sans conviction de trouver une définition des termes du sujet; je me cite: « génie du romancier = ce qui fait son originalité, et ce qui fait que ses romans sont de bons romans » (vaseux n'est-ce pas? attendez la suite), « récit = enchaînement d'événements autour du personnage principal qui contribuent à la progression du roman » (de plus en plus flou), « ce qui ne peut être ramené au récit = tout ce qui ne contribue pas à la progression de l'action » (de mieux en mieux...).

Puis vient la phase questionnements, c'est qu'il faut trouver une problématique (et essayer de faire autre chose que reformuler le sujet); je me cite toujours (non que ce soit intéressant mais bon, un peu de compassion ne fait pas de mal...):

    • Pourquoi le récit ne serait-il pas révélateur du génie du romancier? => peut-on imaginer un roman où il ne se passe rien?/un roman avec seulement du récit?

    • Qu'est-ce qui ne peut pas être ramené au récit? Y'a-t-il des aspects du roman qui n'ont aucun rapport avec le récit?

    • => ce qui m'amène à une première problématique: Que signifie cette citation? (rire de ma voisine de labeur)

    • Enfin je trouve quelque chose qui me semble correspondre au sujet: « Où est le génie du romancier dans son roman? » (ça aurait pu être pire non?)

Il s'agit ensuite de bâtir un plan (le verbe est très approprié, c'est un véritable échafaudage), je m'attèle donc à la tâche, armée de mes stylos de couleurs (noir, rouge et vert, je célèbre l'originalité): les grandes parties soulignées en rouge et les sous-parties en vert, et j'écris en vert les auteurs que je compte citer dans les sous parties ou en transition... Je ne vais pas tout mettre ici, ça me semble un peu inutile...

En bref, j'ai conclu (en fait, je n'ai pas eu le temps de finir, j'ai laissé le brouillon dans la copie pour la toute fin de la dernière sous-partie et la conclusion... mauvaise gestion du temps? Je crois que mon vide intellectuel de débuts de devoirs a été trop long...) en disant que le génie du romancier était partout (ça valait le coup d'écrire six pages là dessus tiens!), dans le sens où tout est lié et qu'il n'y a pas (je pense) d'éléments qui n'ont aucune connexion, même infime, avec le récit (et vice versa, le roman est un ensemble...).

A suivre... La note dans deux ou trois semaines.

PS: voilà ce que je fais quand j'arrête de réfléchir, communication inutile avec  mes voisines, sur papier

img029

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas trouvé le corrigé, il faut dire qu'on était très peu à suivre les cours de lettres, et encore moins à les suivre! Je dis on mais je n'en fais pas partie mdr!<br /> Bon courage pour la fin de ta khâgne alors, plus que 3 mois (enfin la temporalité en prépa est un peu spéciale, tu me dirais peut-être encore trois mois^^)! Et bon courage pour le concours si c'est ton but!
S
Re Miss ! <br /> <br /> Lol, si tu trouves pas le corrigé c'est pas très grave mais merci de chercher ! Je compaties, ma prof de lettres n'est pas très intéressante ...Lol<br /> A l'origine je suis de La Rochelle, donc je me suis pas embêté je suis allé dans la prépa la plus proche à savoir Angoulême. C'est sympa mais la j'avoues qu'une khâgne c'était amplement suffisant ! <br /> Je comprend que tu n'aies pas voulu continuer. Avouons que ce n'est pas une partie de plaisir mais en fin de compte je pourrai être fière d"avoir survécu à ça !
M
Bonjour!<br /> Tu es courageuse, moi je n'ai même pas eu le courage d'aller en khâgne, je suis en fac de philo (j'avais pourtant eu le passage en khâgne, et grand mal m'a pris de démissionner mais ce qui est fait est fait!), il faudrait d'ailleurs que j'actualise mon profil et que je me remette à bloguer (sauf que personne ne lit mon blog, à moins d'y tomber par hasard ☺).<br /> Je ne prennais pas mes cours en lettres l'année dernière, parce que je suis très flemmarde et que ma profe ne me donnait pas envie de les prendre, mais je peux trouver une amie qui aura pris le corrigé (mais je n'étais pas la seule à ne pas être dans el même espace:temps que la prof pendant ses cours, donc ça risque d'être compliqué). Je vais essayer de te trouver le corrigé de la profe, qui je pense était très bon et exigeant, comme d'habitude!<br /> <br /> Au fait, tu es où en khâgne?
S
Salut Marie,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sut ta page !<br /> Moi aussi je suis en khâgne - j'ai cubé cette année et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !<br /> J'ai eu le même sujet que toi en colle et ma prof m'a fait la correction et ... comment dire ... je suis sceptique ! Lol<br /> Tu as eu la correction toi ? J'aimerais bien savoir quel a été le plan proposé par ta prof.<br /> bonne continuation pour la suite, je repasserai sur ta page voir le moral des troupes <br /> xD
M
Verdict: 7,5 (enfin 8,5-1 pour l'orthographe, écrit trop vite, pas le temps de relire)... Ras-le-bol!
Publicité
Idées!
Archives
Idées!
Publicité